Fromagerie de la Moutonnière

La fromagerie de la Moutonnière est une pionnière dans l’histoire des fromages de brebis du Québec. Aux débuts des années 1990, Lucille Giroux, propriétaire depuis 1977 de la Bergerie de la Moutonnière, décidait de se lancer dans la production de fromage. Mme Giroux a alors importé 33 brebis laitières de Suède et a lancé, en 1995, le premier fromage de brebis du Québec, son fromage feta.
En 2000, la fromagère s’est associée à Alastair MacKenzie, un spécialiste en production ovine de Nouvelle-Zélande. C’est à cette époque que la fromagerie s’est dotée de caves d’affinage souterraines. Certains fromages ont toutefois continué d’être affinés… dans le sous-sol de la fromagère!
Depuis 2009, tous les fromages de la Moutonnière sont fabriqués à la nouvelle fromagerie, située dans l’ancien presbytère, au coeur du village de Sainte-Hélène-de-Chester.
Les fromages artisanaux de la Moutonnière sont produits avec le lait des 200 brebis de la fromagerie, ainsi qu’avec le lait de quelques bergeries des environs. Ils sont toutefois toujours fabriqués avec le lait d’un seul troupeau, afin d’assurer la continuité du goût des différents produits. La Moutonnière produit aujourd’hui plusieurs produits laitiers et une dizaine de fromage affinés ou frais.