Lieux Communs, c’est le projet de quatre gars hyper attachants qui ont décidé d’unir leurs forces en 2018 pour construire un chai urbain à Montréal. Leur but? Vinifier des vins et des cidres nature à base de pommes, raisins, et autres herbes et aromates qu’ils se procurent auprès de cultivateurs.
Leurs cuvées se divisent en deux grandes catégories:
Les vins: issus de cépages principalement hybrides et viniferas (qu’ils achètent à des vignerons) où les fermentations sont faites naturellement, les élevages longs et extrêmement maitrisés. En résulte des vins naturels d’une haute qualité où le fruit est respecté et mis en valeur. Ils proposent des vins blancs, rosés rouges et même des bulles!
Les breuvages hybrides: cidres, piquettes ou cocktails prêts-à-boire, à travers lesquels ils peuvent exprimer librement leur personnalité et leur créativité. Ils font fermenter et infuser différents ingrédients qui proviennent de fermettes du Québec et d’ailleurs.
Quelques millésimes issus de raisins achetés à d’autres vignobles au Québec et en Ontario ont passé, et ils ont aujourd’hui leur propre hectare de vignes, planté en 2021 à Oka, chez Hugo Grenon du Domaine Polisson. Avec leur chai en ville déjà tout équipé, une approche naturelle et une vision à long terme, pas de doutes que ce quatuor est prêt pour la suite de cette belle aventure!