Les Grains du Val

Simon Duval-Matte est le meunier propriétaire de la ferme de production de grains biologiques Les Grains du Val, située à Kiamika dans les Hautes-Laurentides.
C'est suite à ses études en agriculture et en agronomie qu'il a développé un intérêt particulier pour la production de blé en régie biologique. Une fois terminé, il a travaillé au CLD de la MRC Antoine-Labelle où il a coordonné un projet de laboratoire rural qui visait à développer la production de grain biologique dans les Hautes-Laurentides. Il a travaillé pendant les 3 premières années à la coordination de ce projet qui a mené à la création de la Coopérative Biograin des Hautes-Laurentides et qui regroupe maintenant près d’une quinzaine de producteurs de grains biologiques répartis sur le territoire.
Il acheté sa ferme en décembre 2008 et dès le printemps 2009 il mettait en culture 150 hectares de terres cultivables. Il cultive une grande variété de grains biologiques de première qualité destinés à la production de farine comme le blé roux dur de printemps, le blé blanc mou d’hiver, l’épeautre d’automne et de printemps, le seigle et le sarrasin.