Fromagerie Ruban Bleu

La fromagerie Ruban Bleu a été l’une des premières à commercialiser le fromage de chèvre au Québec. Au début des années 80, le couple de citadins nouvellement retraités, Denise Poirier et Jean-Paul Rivard, achetait une maison à Saint-Isidore. Afin de faire plaisir à leurs enfants, ils ont acheté quelques chèvres. Comme le surplus de lait était considérable, le couple s’est alors mis à la production de fromage de chèvre artisanal. Le nom de la fromagerie a été trouvé à cette époque: le ruban bleu est le prix que l’une de leurs chèvres a reçu dans un concours.
Caroline Tardif et Jean-François Hébert ont pris la relève de l’entreprise en 2005. Ils ont alors doublé le troupeau de chèvres laitières et augmenté sensiblement la production. Ils ont également entrepris la construction d’installations plus modernes: La nouvelle fromagerie a ouvert ses portes à Mercier en 2009.
Leur troupeau compte aujourd’hui 85 chèvres, dont le lait sert à la fabrication d’une trentaine de produits. Outre les fromages affinés, on y fabrique également du fromage Feta et du Cheddar, ainsi qu’un fromage de chèvre à tartiner, nature ou aux fines herbes: La Beurasse. Les fromagers comptent beaucoup sur la vente à la ferme. Outre le fromage, de nombreux produits y sont également disponibles: viande, savon, bas, etc.

Produits offerts :

  • • Fromages