Côtelettes d’agneau, marinade aigre-douce à la rhubarbe

Côtelettes d’agneau, marinade aigre-douce à la rhubarbe

Une marinade à la rhubarbe? Oui, oui! Étonnante et divinement bonne, cette marinade aigre-douce, avec sa touche piquante, met la rhubarbe à l’honneur de façon différente. Nous connaissons la rhubarbe dans les desserts, compotes et chutneys, mariée à la pomme ou aux fraises, mais n’hésitez surtout pas à l’utiliser dans les plats salés. Avec son côté acidulé, elle accompagne à merveille le gingembre, la patate douce, les courges, la menthe, le basilic, le romarin, les viandes et les poissons… Bref, osez!

Préparation

15 minutes

Cuisson

20 minutes (marinade) + 8 à 10 min (côtelettes)

Repos

4 heures 30 minutes

Temps total

5 heures 15 minutes

Portions

16

Ingrédients

Marinade

  • 6 tasses (1,5 L) rhubarbe, coupée grossièrement
  • 2 c. à soupe (30 ml) gingembre, épluché
  • 4 gousses ail, pelées
  • 3 tiges oignon vert
  • 10 feuilles menthe verte
  • 2 c. à soupe (30 ml) sel
  • ½ tasse (125 ml) sirop d’érable
  • 1 ou 2 piments de type chili (au goût, mais il faut que la sauce soit un peu piquante)
  • ½ c. à thé (2,5 ml) graines de fenouil

Côtelettes d'agneau

  • 16 côtelettes d’agneau
  • 10 feuilles de menthe, hachées (pour le service)

Préparation

  1. Mettre tous les ingrédients de la marinade dans le robot-mélangeur et mixer jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  2. Déposer les côtelettes dans un grand plat ou dans un grand sac à fermeture à glissière, et bien les enrober de la moitié de la marinade. Réserver l’autre moitié au frigo. Fermer hermétiquement et réfrigérer pendant 4 heures.
  3. Sortir les côtelettes du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson, et laisser reposer à température ambiante.
  4. Préchauffer votre barbecue à feu élevé et bien huiler la grille.
  5. Dans une petite casserole, verser la marinade (celle qui reste dans le plat ou le sac ainsi que l’autre moitié réservée au frigo) et cuire à feu moyen-doux pendant 20 minutes, en brassant quelques fois.
  6. Griller les côtelettes (en cuisson directe, donc directement au-dessus de la flamme) pendant environ 4 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante (centre à 56 °C ou 130 °F) ou plus longtemps, selon la cuisson désirée.
  7. Laisser reposer dans un plat recouvert de papier d’aluminium pendant 5 minutes.
  8. Servir avec la marinade compotée, au goût, et la menthe hachée. À déguster avec une bonne salade d’endives ou des légumes grillés!

Quelques notes...

Profitez-en pour faire vos réserves de marinade alors que la saison de la rhubarbe bat son plein! Cette recette est tellement simple et rapide à faire. Doublez, triplez ou quadruplez la recette avant de congeler la marinade dans des pots de 500 ml. Vous en aurez toujours sous la main.

Variante
Essayez cette marinade avec des côtelettes de porc, du poulet ou même des cuissons lentes, comme les côtes levées, l’épaule ou la poitrine de porc ou encore des poissons bien gras! Elle est aussi excellente en sauce dans les tacos, les sandwichs ou alors en trempette.

RECETTES GOURMANDES

Un nouveau blog de (nos) recettes en construction...

Oui oui, vous avez bien lu :) On travaille en ce moment sur notre tout nouveau blog de recettes!

Depuis plus de 10 ans, on développe des recettes pour des partenaires — comme Caribou, les Marchés Publics ou Baron Mag — et on continue simplement parce que… on adore cuisiner!

Comme partager notre passion est ce qui nous fait vibrer, on s’est dit que ce serait le moment parfait de regrouper toutes nos recettes à un seul et même endroit, pour que vous puissiez en profiter vous aussi.

Certaines sont 100 % locales, cuisinées avec des ingrédients du Québec, d’autres sont inspirées de notre héritage familial. Et puis, il y a celles qui sont nées de nos découvertes et coups de cœur au fil des saisons.

Restez à l’affût, ça mijote déjà en coulisses!

D'autres idées gourmandes